ACCUEIL | PORTRAITS | BATAILLES | REPERES | CONTACT
 
       
       
  Raïs Hamidou Ben Ali  
     
     
       
  Raïs Hamidou fut le dernier des grands chefs de la marine algérienne de la période ottomane, et, à ce titre, il joua un rôle décisif dans la défense de la ville d'Alger. Les Européens eux-mêmes reconnaissent dans leurs écrits l'intelligence peu commune et l'extrême habileté du Raïs.
Raïs Hamidou Ben Ali naquit vers 1770 à Alger. Il débuta sa vie active à dix ans comme apprenti tailleur auprès de son père. Mais il découvrit vite qu'il n'était pas fait pour ce genre de métier ; il s'intéressait davantage aux récits d'expédition des raïs, qui le fascinaient. Il finit ainsi par s'embarquer comme mousse à bord d'un navire de course algérien. Peu de temps après, le jeune matelot accéda au grade d'officier, puis à celui de capitaine. Courageux et déterminé, Hamidou Ben Ali attira l'attention de ses supérieurs et réussit à gagner leur confiance. Le Bey d'Oran n'hésita pas à lui confier d'abord un de ses chebeks (sorte de croiseur de l'époque), puis le commandement de sa flotte. Vers l'année 1790, le Dey Hassan, qui portait un grand intérêt à la marine, accueillit Hamidou avec tous les honneurs et lui confia son navire personnel équipé de 12 canons. Cet événement constitua une étape importante dans la vie héroïque du Raïs. Hélas, emporté par une tempête violente au large du port d'EI-Qala (LaCalle), le navire fut brisé et perdu. Raïs Hamidou craignait la colère du Dey, propriétaire du navire et crut son prestige entamé. Il obtint pourtant le pardon du Dey et reprit ses activités avec encore plus de détermination.
En 1797, il obtint le commandement du plus important navire algérien et suscita l'admiration de tous en capturant, en 1802, un vaisseau portugais de 44 canons et en faisant 282 prisonniers. Sur ce même vaisseau, il entreprit la traversée du détroit de Gibraltar en 1809.
Au début de l'année 1815, la marine américaine commença à surveiller de près le détroit. Le 15 juin de la même année, une division américaine composée de 10 vaisseaux mena une offensive contre Raïs Hamidou, qui se trouvait à la hauteur du cap Gat. Après de violents combats, dont les Américains sortirent victorieux, Hamidou Ben Ali et nombre de ses compagnons trouvèrent la mort. D'après certains récits, le Raïs recommanda à ses collaborateurs, avant de rendre l'âme, de jeter son corps à la mer pour qu'il ne tombe pas entre les mains de l'ennemi.
La mort de cet homme intrépide ne signifiait pas la fin de l'héroïque défense de la marine algérienne, ni la fin de ses opérations audacieuses. Bien au contraire, ses successeurs s'inspirèrent de sa bravoure et de son sens du sacrifice pour contrecarrer les offensives ennemies.
En 1816, malheureusement, à la suite de l'offensive menée par Lord Exmouth, les anglais réussissent à anéantir la flotte algérienne, mettant fin ainsi à la suprématie maritime de l'Algérie en Méditerranée.
 
     
  Mise à jour 06 Janvier 2005  
     
  ABDELMOUMEN  
  AHMED ZAHANA  
  AMIROUCHE  
  BOUDGHAN BEN ALI  
  DIDOUCHE MOURAD  
  HADJ AHMED BEY  
  HASSIBA BEN BOUALI  
  HOCINE ROUIBAH  
  JUBA 1er  
  JUGURTHA  
  KAHINA  
  KHEIR-EDDINE  
  LARBI BEN M'HIDI  
  L'EMIR ABDELKADER  
  MASSINISSA  
  MOSTEFA BEN BOULÏD  
  RAÏS HAMIDOU BEN ALI  
  SALAH BEY  
  ZIGHOUT YOUCEF  
     
     
     
     
 
Sources : Musée Central d'Alger