ACCUEIL | PORTRAITS | BATAILLES | REPERES | CONTACT
 
       
       
  Juba 1er  
  dernier roi numide indépendant  
     
       
  Jugurtha mort, une partie de son royaume alla à Bocchus ; le reste fut confié par Rome à son frère débile Gauda(105-88 ?), qui le transmit à son fils Hiempsal II (88 - 60).
Ce dernier, homme cultivé, puisa dans la bibliothèque de ses ancêtres, anciennement enrichie du sac de Carthage (146 av. J.C.), et aurait écrit sur l'histoire des peuples africains, mais il ne subsiste rien de ses livres.
L'attitude de son fils, Juba Ier (60-46), contraste avec celle de soumission de son père et de son aïeul, installés par les Romains sur le trône de Jugurtha. Voulant restaurer la grandeur de la monarchie inaugurée par Massinissa, Juba 1er réforma une armée puissante avec laquelle il partit en campagne contre ceux qui refusaient son autorité et il prit parti pour Pompée contre Jules César, dont les amis réclamaient l'annexion pure et simple de ce qui restait de la Numidie.
Les troupes romaines, débarquées au cap Bon (Tunisie), en 49 av. J.C., assiégèrent la ville d'Utique, qui ne fut libérée que par Juba Ier.
La reconnaissance des partisans de Pompée ne suffit pas à garantir le salut du royaume : Jules César, débarquant en Afrique en 46 av. J.C., appuyé à l'ouest par les rois maures Bogud et Bocchus II, encerclait le camp de Juba Ier. Ce dernier, contraint de se replier vers sa capitale, Zama, s'y vit refuser l'entrée car il avait juré qu'en cas de défaite il y ferait brûler toutes ses richesses, tous les habitants, lui-même et les siens. Abandonné de tous, il se fit tuer dans un combat singulier pour échapper à l'humiliation d'être traîné dans le cortège triomphal de César.
 
     
  Mise à jour 06 Janvier 2005  
     
  ABDELMOUMEN  
  AHMED ZAHANA  
  AMIROUCHE  
  BOUDGHAN BEN ALI  
  DIDOUCHE MOURAD  
  HADJ AHMED BEY  
  HASSIBA BEN BOUALI  
  HOCINE ROUIBAH  
  JUBA 1er  
  JUGURTHA  
  KAHINA  
  KHEIR-EDDINE  
  LARBI BEN M'HIDI  
  L'EMIR ABDELKADER  
  MASSINISSA  
  MOSTEFA BEN BOULÏD  
  RAÏS HAMIDOU BEN ALI  
  SALAH BEY  
  ZIGHOUT YOUCEF  
     
     
     
     
 
Sources : Musée Central d'Alger