ACCUEIL | PORTRAITS | BATAILLES | REPERES | CONTACT
 
       
       
  Massinissa  
  et le royaume de Numidie  
     
       
  Confinant au territoire dépendant de Carthage, se trouve la Numidie, que se partagent, au troisième siècle av. J.C., deux royaumes : celui des Massyles à l'est - actuellement la partie orientale de l'Algérie et la partie occidentale de la Tunisie - et celui des Masaesyles à l'ouest - Algérie centrale et occidentale. A la faveur de la deuxième guerre punique, qui oppose une fois de plus Rome à Carthage, vers la fin du troisième siècle av. J.C., apparaît un descendant de la dynastie massylienne, Massinissa, fils de Gaia, roi dépossédé des terres de ses ancêtres par le Masaesyle Syphax.
Pour récupérer cet héritage, Massinissa combat en Espagne en 206 av. J.C. aux côtés des Carthaginois, contre les Romains, alliés de Syphax ; par un renversement d'alliances dont l'histoire a le secret, Massinissa se retrouve dans le camp des Romains, contre Carthage, que soutient Syphax.
Sorti vainqueur du conflit (capture de Syphax en 203 et bataille de Zama, à la frontière algéro-tunisienne, où est défait le Carthaginois Hannibal), Massinissa emploiera son long règne (203 à 148 av. J.C., soit 56 ans) à agrandir son royaume avec la bienveillance de Rome, aux dépens de la Massésylie, à l'ouest, et de Carthage, à l'est.
Ce dont nous entretiennent les auteurs anciens, notamment Polybe et Tite-Live, laisse entrevoir de Massinissa un personnage vigoureux qui, sans pour autant dédaigner les fastes de son palais de Cirta (Constantine), chevauchait encore aux côtés de ses cavaliers, par tous les temps, alors qu'il était octogénaire, et laissa une nombreuse progéniture ; il organisa une puissante armée, mit en valeur le sol, noua des relations avec le monde méditerranéen (péninsule ibérique, Rome, Athènes, Rhodes, Délos) et frappa monnaie à la façon des monarques (hellénistiques). Il laisse encore le souvenir du premier souverain qui unifia la quasi-totalité de l'Afrique du Nord en un Etat organisé ; son charisme fut tel que les habitants de Dougga (Tunisie occidentale) lui dédièrent un temple quelques années après sa mort (139 av. J.C.).
Sans doute fut-il inhumé au Medracen, ce tombeau royal situé au pied des Aurès, berceau de la dynastie massyle.
 
     
  Mise à jour 06 Janvier 2005  
     
  ABDELMOUMEN  
  AHMED ZAHANA  
  AMIROUCHE  
  BOUDGHAN BEN ALI  
  DIDOUCHE MOURAD  
  HADJ AHMED BEY  
  HASSIBA BEN BOUALI  
  HOCINE ROUIBAH  
  JUBA 1er  
  JUGURTHA  
  KAHINA  
  KHEIR-EDDINE  
  LARBI BEN M'HIDI  
  L'EMIR ABDELKADER  
  MASSINISSA  
  MOSTEFA BEN BOULÏD  
  RAÏS HAMIDOU BEN ALI  
  SALAH BEY  
  ZIGHOUT YOUCEF  
     
     
     
     
 
Sources : Musée Central d'Alger