ACCUEIL | PORTRAITS | BATAILLES | REPERES | CONTACT
 
       
       
  Salah Bey  
  1725 -1792  
     
       
  Salah Bey naquit en 1 725 à Izmir, en Anatolie (Turquie). A l'âge de seize ans, il quitta sa ville natale en direction d'Alger, où il s'engagea dans l'armée ottomane.
D'abord préposé au foyer militaire, il rejoignit les rangs de l'armée du beylik de l'Est, où il fit la connaissance d'Ahmed EI-Kolli. Ayant fait la preuve de ses qualités, il fut promu dans la hiérarchie militaire.
Ahmed EI-Kolli, devenu bey, désigna alors Salah au poste de commandant. Pour celui-ci, qui s'efforçait de ramener à l'obéissance la tribu EI-Harakta, il suffisait d'un seul pas pour atteindre le poste de vice-bey.
La conjoncture étant favorable après le décès d'Ahmed EI-Kolli, le dey Mohamed Othman Pacha (1766-1791) n'hésita pas à nommer Salah bey de Constantine. Celui-ci travailla alors à l'édification du grand beylik de l'Est, s'efforçant de l'agrandir. Sanctionnant toute désobéissance, il mena des offensives décisives contre la tribu Zemmoul, au sud de Constantine, celle d'Ouled Achour, à Ferdjioua (entre 1776 et 1781), sans oublier la tribu d'Ouled Ammour. Finalement, Salah Bey intégra la région des Ziban et deTouggourt.
Lorsque les Espagnols, conduits par O'Keilly, un Irlandais au service de l'Espagne, se présentèrent devant Alger en 1775, l'appui du bey de Constantine fut décisif : il triompha, en effet, de l'Armada, dans la région située entre Oued EI-Hamiz et Oued EI-Harrach.
Salah Bey attacha beaucoup d'importance à la construction urbaine : il édifia la cité de Sidi EI-Kettani, et restaura le pont de Constantine.
Egalement soucieux de culture, il veilla à ce qu'une grande medersa ouvre ses portes aux disciples. L'édification de plus de 70 mosquées vint souligner le caractère musulman de la ville.
La carrière de Salah Bey connut une fin dramatique ; Hassan Pacha, le bey, le démit de ses fonctions, et, devant son refus d'obéir, le fit assassiner, en 1792.
 
     
  Mise à jour 06 Janvier 2005  
     
  ABDELMOUMEN  
  AHMED ZAHANA  
  AMIROUCHE  
  BOUDGHAN BEN ALI  
  DIDOUCHE MOURAD  
  HADJ AHMED BEY  
  HASSIBA BEN BOUALI  
  HOCINE ROUIBAH  
  JUBA 1er  
  JUGURTHA  
  KAHINA  
  KHEIR-EDDINE  
  LARBI BEN M'HIDI  
  L'EMIR ABDELKADER  
  MASSINISSA  
  MOSTEFA BEN BOULÏD  
  RAÏS HAMIDOU BEN ALI  
  SALAH BEY  
  ZIGHOUT YOUCEF  
     
     
     
     
 
Sources : Musée Central d'Alger